Nord-Sud: le choc des photos

Cet après-midi, à l’hôtel de ville de Bruxelles. Sous le regard de Freedy Thielemans, bourgmestre de la capitale belge, le cycliste Philippe Gilbert reçoit enfin son trophée national du Mérite Sportif, attribué il y a quelques mois pour sa saison exceptionnelle ponctuée par un succès sur le Tour de Lombardie, dernière grande classique cycliste de l’année. Le coureur wallon est également honoré par le prince Philippe qui lui remet cette fameuse statuette, qu’un sportif belge ne peut recevoir qu’une fois dans sa carrière.

Les photos arrivent, des agences Belga et Photonews, et les médias, d’abord Internet, diffusent l’information. Pourtant, il y a une légère différence de ton entre la presse flamande et la presse wallonne. Si dans le sud du pays, on se contente de relayer l’information avec une simple photo du prince Philippe, du coureur cycliste et du bourgmestre de Bruxelles, on s’amuse beaucoup plus dans le nord. Dans les éditions électroniques du Standaard (l’un des journaux flamands les plus sérieux) et du Nieuwsblad, on préfère montrer les images du prince Philippe, s’intéressant apparemment à la fiancée du coureur cycliste plutôt qu’au sportif. Quelques vues prises sur le vif et voici le fils d’Albert II dans de beaux draps.

Entre Het Nieuwsblad (Flandre) et Le Soir (Wallonie), une petite différence d'illustration...

Pourquoi donc cette différence de traitement? Les journalistes flamands reçoivent-ils différentes photos? Bien sûr que non. Toute la presse belge (ou du moins, celle abonnée aux agences Belga et Photonews) a accès à ces photographies. Seulement, au nord du pays, on tape beaucoup plus sur le prince Philippe. Le futur successeur du Roi n’est pas beaucoup apprécié en Flandre suite à ses quelques bourdes en néerlandais. Et entretenir le sentiment que la famille royale n’est plus très utile en Belgique fait partir des fers de lance de la presse flamande depuis plusieurs années. Alors, ce nouveau fait, certes anodin, renforce cette idée que le prince Philippe n’est vraiment pas prêt à reprendre le trône de son père. Surtout pas s’il continue à reluquer les jolies blondes…

Publicités

Commenter cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s