L’Oculus Rift, une expérience qui changera le monde du jeu vidéo

Ce vendredi après-midi, pour une fois qu’une journée de congé ne ressemblait pas à une course contre-la-montre dans la paperasse administrative, j’ai été découvrir la sixième édition du superbe salon Made in Asia, au Palais 5 du Heysel, à Bruxelles. Et même si la convention est plutôt teintée de culture asiatique à tous les stands, le jeu vidéo y tient également une place prépondérante avec un deuxième palais qui grandit d’année en année et a offert de belles surprises ce week-end. Des bornes d’arcade comme s’il en pleuvait, la possibilité de tester la PS4, un coin Pokémon, des stands de rétro-gaming partout (le plaisir de jouer à Battletoads ou à Super Mario Bros. 3 avec les manettes originelles), et surtout, le stand PxlBBQ qui proposait des jeux indépendants et aussi… l’Oculus Rift!

Certes, mais c’est quoi l’Oculus Rift?

C’est très simple: un casque posé sur les yeux et le nez avec deux écrans pour chaque oeil et une immersion totale… à l’intérieur du jeu vidéo. Vos yeux sont simplement la caméra de votre personnage. Lors d’un jeu d’aventure ou d’action, vous devrez par exemple tourner la tête derrière vous pour voir ce qu’il se passe derrière vous dans le jeu. Même chose si vous voulez regarder à gauche ou à droite. Pas question de contrôler vos mouvements de caméra à la manette, ce sont vos yeux et votre tête qui dirigent cela.

J’ai donc eu l’occasion de tester cette petite merveille, toujours en développement, durant cinq minutes. Le catalogue de jeux disponible sur la plate-forme offre déjà quelques grands titres comme Minecraft ou Half-Life 2 mais le stand PxlBBQ souhaitait avant tout faire la promotion de jeux indépendants. Vu ma hantise des jeux d’horreur (côt, côt, côt, côôôôt…), j’ai préféré tester un jeu basique comme Epic Dragon VR.

Des contrôles… avec les yeux

Le but est simple: parcourir le ciel avec son dragon et récupérer des oeufs pour amasser le plus de points. Et les contrôles? Avec le regard tout simplement. Il suffit de lever la tête pour voir son dragon s’envoler, et vers le bas pour qu’il pique vers la terre ferme. Et l’expérience était simplement hallucinante. Je n’ai pas ressenti le moindre mal ou le moindre souci de désorientation malgré l’immersion totale dans le jeu. Quand on est dedans, on ne s’intéresse plus à ce qu’il se passe autour, on est véritablement le personnage… Mes mouvements étaient bien retranscrits, même si j’avais parfois l’impression de faire des mouvements de tête étonnants pour ceux qui regardaient la scène de l’extérieur…

Oculus Rift_DK1

J’ai eu un peu de mal à revenir à un équilibre normal quand on m’a enlevé le casque mais je n’ai pas de nausées comme certains ont pu le ressentir après avoir été immergé dans une telle atmosphère. Par contre, il fallait bien rester assis durant le jeu, car j’aurais certainement été bien plus déboussolé si j’étais resté debout. On souhaite en effet rester accroché à quelque chose pour éviter de perdre l’équilibre.

Mais quelle sensation, mes amis! Cet appareil va tout simplement révolutionner le monde du jeu vidéo. Car avouons-le, les dernières innovations technologiques sont plus d’ordre graphiques et la tablette de Nintendo ne semble pas vraiment avoir un succès incroyable, pas plus que la Kinect pour Xbox. L’immersion est bien plus frappante avec ce casque et jouer à un FPS ou jeu d’aventure avec une telle innovation risque d’être dix fois plus amusant que ce qui a été déjà été réalisé jusqu’à présent. Maintenant, les développeurs doivent également suivre car les premières applications de l’Oculus Rift sont plus réalisées par des fans que par des boîtes au budget monumental. Mais dès que cet outil aura l’exposition qu’il mérite, il risque bien de devenir un succès! Il est actuellement estimé à 300 à 500 dollars pour sa prochaine sortie commerciale… Mais cela, ce ne sera que dans quelques mois visiblement.

Publicités

Commenter cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s